1911- La fondation

Usine Massilly 1918

 

 

Robert BINDSCHEDLER achète un vieux moulin situé sur la commune de MASSILLY et ayant appartenu à la prestigieuse Abbaye de CLUNY.

Il y installe une batterie de turbines et avec l'électricité produite, il récupère, par électrolyse, l'étain sur les déchets de fer blanc.

Après la première guerre mondiale, Massilly se lance dans la transformation du fer blanc pour fabriquer des articles ménagers. 

 

 

 

1950 - 1970 – L’essor de la production de capsules Publicite Massily 1950

La société Robert Bindschedler SA, imprimeur à façon et négociant de fer blanc est créée en 1952. RBSA deviendra plus tard Massilly Printing Solution ; un centre de service moderne dédié à la découpe et l‘impression du fer blanc et de l'aluminium.

 

 

Massilly, déjà spécialisée dans la production de capsules (Eurocap, bouchons à vis...), décide de développer ce secteur d'activité pour répondre à la demande de plus en plus forte de conserves dans des bocaux en verre.

 

 

En 1962, Pierre Bindschedler (fils du fondateur) signe un accord avec le groupe américain Anchor-Hocking pour la fabrication de capsules de type « Twist » et la fourniture de matériel de bouchage. Ces capsules de marque « Illico » puis « Euro-Twist », connaissent une progression constante. Le groupe Massilly en commercialise aujourd'hui plusieurs milliards.

 

 

 

massilly-1970-1990-11970 - 1990 – Évolution et révolutions

La fabrication des boites à conserves évolue radicalement. Massilly fait office de précurseur en adoptant successivement les différentes techniques de production disponibles sur le marché : la soudure électrique en 1976 puis plus tard l'emboutissage ré-emboutissage.

En 1983, Massilly accroît ses capacités avec l'acquisition de FRANPAC, leader historique de la conserve métallique pour le poisson.

 

En parallèle,  Massilly se développe dans des expertises proches de son activité de base avec la constitution d'un pôle machines et outillages pour ses besoins et ceux de ses clients. Ce pôle d’activités est aujourd’hui devenu Massilly Services.

Les années 80 marquent le début de l’expansion européenne du Groupe avec l’ouverture de ses filiales en Espagne, au Royaume-Uni, en Suisse, en Italie.

 

 

 

 

 

Massilly 1990 20001990-2010 : À la conquête du monde et des marchés 

 

Pour consolider sa présence en France et servir au mieux tous les profils de clients, Massilly organise sa distribution avec sa filiale Conservor.

Les divisions Emballages Industriels et Aérosols sont créées ce qui permet au groupe Massilly de se diversifier et de renforcer sa position d’expert de l’emballage métallique.

La stabilité du Groupe en Europe lui permet d’entamer une nouvelle phase de croissance tournée vers l’international. En quelques années, seront ouvertes les filiales du Canada, d’Afrique du Sud, d’Inde, Russie, Pérou…

 

 

 

 

 

 

Massilly aujourd'hui

 

Désormais présent sur les 5 continents grâce à ses 25 filiales, Massilly peut compter sur le talent de plus de 1600 salariés.
Les investissements réalisés chaque année en R&D et dans les outils de production permettent à Massilly de maintenir ses usines à la pointe de la technologie pour des produits sûrs, innovants et compétitifs et des conditions de travail en toute sécurité.

 

 

Rejoignez-nous